À L’ORIGINE

Le Fol Inventaire est né dans le Nord, en 2020, à La chambre d’eau (1). Je suis alors invitée à travailler sur le territoire de la Thiérache du Nord et de l’Aisne avec Marion Fabien, plasticienne, Margaux Liénard, musicienne et Charlotte Pronau, comédienne, pour une résidence de trois ans et demi, à raison de six semaines par an : Par les deux bouts/ Parler debout (2).

2021 est l’année des découvertes et des rencontres avec les habitants via un questionnaire qui leur permet d’exprimer leurs points de vue sur ce qu’habiter le territoire veut dire pour eux. La question n°9 demande aux gens quels mots ils associent au nom de leur région Un mot revient souvent, la verdure.

Chez moi, dans le Bocage gâtinais, les gens ne parlent pas de verdure. Il faut dire que le bocage ne subsiste plus que dans le nom, haies et prairies ont été détruites lors du remembrement après la deuxième guerre mondiale. Je fais l'hypothèse que ce mot de verdure a disparu des territoires transformés par l'agriculture intensive. Les mots de notre vocabulaire disparaissent en même temps que les haies et les pâtures. Qu'en est-il de la verdure chez toi ?

Ainsi commence Le Fol Inventaire : une enquête tous azimuts sur le lien humain-végétal et une bibliothèque d’empreintes de toutes les plantes de la Terre. Rien que ça. C’est maintenant à CourCommune, en Île-de-France, que Le Fol Inventaire s’installe.

Anne Brochot

(1) https://www.lachambredeau.fr/

(2) Comité de pilotage composé des artistes, de La chambre d’eau, des collectivités locales et de structures sociales et culturelles.